Parodontologie
La parodontologie est la discipline qui concerne les gencives.
Elle consiste en la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies parodontales ou parodontites. Ces maladies sont responsables du déchaussement des dents et de leur chute à son stade le plus avancé.
La parodontologie peut également être à visée esthétique quand il s’agit de réaliser une greffe de gencive pour palier un défaut ou une récession gingivale.
Parodontologie
Comprendre et Traiter les Maladies Parodontales
Qu’est-ce que le parodonte ?
Le parodonte désigne l’ensemble des tissus qui soutiennent vos dents. Il est composé de la gencive, de l’os alvéolaire et des fibres d’attachement (ligament ou desmodonte). Avec la carie dentaire, les pathologies touchant ces tissus sont les affections les plus fréquentes de la cavité buccale.
La parodontite : une infection à ne pas négliger
Les maladies parodontales, ou parodontites, sont des infections bactériennes qui s’attaquent directement au support de vos dents. Si elles ne sont pas traitées, elles entraînent une destruction progressive des tissus.
Les signes qui doivent vous alerter :
Saignements réguliers des gencives (au brossage ou spontanés).
Rétraction de la gencive (les dents paraissent « plus longues »).
Perte osseuse invisible à l’œil nu mais détectable par radiographie.
Mobilité dentaire pouvant aller jusqu’à la perte prématurée des dents.
Les causes principales
Le facteur déclenchant est l’accumulation de la plaque dentaire et du tartre. Ces dépôts servent de support aux bactéries qui génèrent l’inflammation et la destruction des tissus.
À retenir : Pour conserver des dents saines, il est aussi crucial de soigner ses gencives que de traiter ses dents. L’élimination des dépôts de tartre sous-gingivaux est une étape indispensable.
Notre approche thérapeutique
Une inflammation non soignée peut endommager votre dentition durablement. Pour stopper ce processus, nous mettons en place des soins parodontaux adaptés afin de :
Enrayer l’infection bactérienne.
Stabiliser le niveau osseux et gingival.
Préserver durablement la santé et l’esthétique de votre sourire.
Parodontologie
Les maladies parodontales peuvent être contrôlées et stabilisées par un traitement comprenant plusieurs phases :
Le traitement étiologique consiste à éliminer la plaque et le tartre par l’apprentissage de techniques d’hygiène orale particulières, par des détartrages et des surfaçages (curetages des racines).
Le traitement chirurgical intervient que dans les atteintes plus sévères et consiste à réaliser des lambeaux pour avoir un accès direct aux lésions et dans certains cas à combler ces lésions
Une fois la maladie stabilisée, il est impératif de mettre en place un suivi régulier, une prophylaxie (tous les 6 mois) pour éviter les récidives.
Nos spécialistes
Dr Marie-Hélène BIRAY
Béatrice HONTON - Assistante Dentaire
Dr Charlotte DEGUIGNE
Anca ROMAN - Assistante Dentaire